jeudi 19 février 2015

Une deuxième chance, c'est plutôt rare

Imaginez.
Vous avez environ 16-17 ans et vous travaillez sur un roman. Bien sûr, vos connaissances sont limitées, mais vous le faites avec passion et énergie. 
Imaginez.
Vous avez 18 ans. Vous apprenez que votre projet sera publié. Vous fignolez les derniers détails, du haut de vos connaissances collégiales, mais vous le faites un peu vite, dans l'énervement. C'est votre premier roman, après tout. 
Imaginez. 
Vous avez maintenant 22 ans. Le livre vous plaît toujours, c'est votre «bébé», mais vous avez quand même peur de poser les yeux sur lui (t'sais, des fois qu'il se mettrait à vous roter à la figure parce qu'il est mal élevé). Lorsque vous le faites, vous vous dites «Ouin, j'aurais pu faire mieux, ça devrait pas se passer de telle manière, etc.» Mais ce qui est fait est fait. C'est plutôt rare de pouvoir changer un projet déjà publié. Et ça vous emmerde un peu. 
Imaginez.
Vous avez l'occasion de modifier ce projet qui vous suit depuis six ans et de le remanier à votre image, avec votre expérience acquise. 

Merveilleux, non?

Non, non, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas recommencé Traqueurs Inc. comme je l'ai fait beaucoup trop souvent avec mon projet de fantastique médiéval que je trimbale depuis le primaire. Voici ce qui se passe avec Traqueurs Inc.: J'ai décidé d'écrire le scénario, comme s'il s'agissait d'une série télé potentiellement portée à l'écran. Je ne changerai pas beaucoup de choses, simplement le temps d'hospitalisation des personnages. Oh... Et j'ai aussi PAS MAL modifié la relation amoureuse de Remyelle.
Je vous explique: Remyelle est une personne têtue, son travail est de chasser les créatures surnaturelles et elle a pratiquement été élevée par ses frères. Ça lui prend un homme avec du caractère. Louis n'est pas cet homme. J'ai songé à modifier drastiquement sa personnalité, mais ça ne colle tout simplement pas avec le personnage. En plus, comme Louis travaille à l'hôpital, le fait qu'il gobe les mensonges de Remyelle n'est pas toujours logique. Alors, s'il y a une série de Traqueurs Inc. adaptée à l'écran (je rêve gros, mais bon, j'suis en train d'écrire le scénario, je peux bien me permettre de rêver un peu), Remyelle sera en couple avec un personnage inexistant dans les livres, inventé spécifiquement pour la série (quoiqu'il se peut qu'il fasse un caméo dans 7PB, pour le fun).
Disons que je m'amuse pas mal avec cette adaptation. Je dois seulement faire 30 pages, donc moins d'un épisode, et je me prends souvent à me demander: «Ouin, mais comment je vais faire ce bout-là, je pourrais modifier si ou ça» pour les épisodes genres 7 ou 8.
Motivation, j'aime quand tu m'accompagnes!
En plus, ça tombe bien parce que ça me fait relire Traqueurs Inc. et ça me permet de me mettre à jour avec 7PB parce qu'en ce moment les deux se passent pas mal en même temps. C'est génial! 

Vivement la relâche pour avoir plus de temps pour avancer les deux projets (et / ou compléter mon pokédex xD)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire