mercredi 2 avril 2014

Quelques jours... finalement

Donc, en partant en exploration pour trouver mes livres (à Place Laurier et Place Ste-Foy), je suis revenue bredouille. Néanmoins, avec les connaissances acquises dans mes cours d'édition, j'étais heureuse d'avoir spotté une copie du 1 et du 2 chez Archambault et chez Renaud-Bray!

Lorsqu'un livre est publié, le libraire en achète des copies (avec son « rabais » pour avoir une marge de profit). Le libraire a deux mois pour payer le distributeur (qui fait le pont entre la maison d'édition et les commerçants), mais a un an pour renvoyer les livres chez l'éditeur et être remboursé. C'est pourquoi, quand un livre vient de sortir, on en trouve facilement une dizaine de copies, mais qu'au bout de quelques mois il est difficile à trouvé, voire absent. Lorsqu'il retourne ses livres, le libraire en conserve une petite quantité (une ou deux copies), au cas où il arriverait à les vendre éventuellement. Donc, auteurs et lecteurs, si le livre que vous cherchez n'est plus en librairie et qu'il est "vieux" de plus d'un an, il se peut que ce soit pour ça. À part pour les best-sellers, qui sont une toute autre chose. 
Donc, si le livre que vous voulez est absent, ne vous gênez pas pour demander à votre libraire de le commander!

Sinon... je vais aller voir au Archambault de mon coin en finissant de travailler cette fin de semaine (en croisant les doigts). Avec de la chance, je vais peut-être recevoir ma boîte de livres cette semaine (ça serait génial!) et je vais espérer très fort recevoir ma boîte de nouveaux signets, parce qu'il ne m'en reste plus beaucoup du tome 1-2 et c'est un peu tannant de donner de signets avec la couverture des deux premiers dessus quand j'ai un troisième tome de sorti.

Bientôt, bientôt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire