jeudi 20 mars 2014

Tranche de vie

Comme certains d'entre vous le savez déjà, j'étudie en littérature. Dans mes temps libres, j'écris (évidemment), je flâne sur le web, je joue à des jeux de table (Donjons et dragons / World of Darkness), je regarde des films/séries, je cherche des nouveaux groupes de musique à écouter et, évidemment, je joue à des jeux vidéos.
Surpris?
En fait, depuis que j'étudie en littérature, je ne lis pratiquement plus pour le plaisir. Les livres que je lis en un an (à part les lectures obligatoires) se comptent sur les doigts des mains. Dire qu'au secondaire je lisais au moins un bouquin de 300 pages et plus par semaine. Et je n'avais pas à me forcer à lire, je le faisais parce que c'était ce que je voulais faire.
Les livres que j'ai lus en 2013: Averia 1 et 2 de Patrice Cazeault.

Si je regarde la pile de jeux vidéos qui remplissent ma bibliothèque, c'est à peu près ça.
J'ai une pile de livres qui traîne chez mes parents qui doit facilement en compter une quarantaine. Souvent, ce sont des séries qui datent de si loin dans mon esprit que je n'ai plus le goût de continuer.
Tranche de vie, donc...
Cette semaine, j'ai une bonne bulle qui m'a passé, vu que c'est tellement le bordel dans le coin d'appart que j'habite que j'en ai presque du mal à me concentrer sur mes textes. Non, cette bulle n'était pas de faire du ménage (n'importe quel étudiant sait que le meilleur moment pour ça, c'est la veille d'un gros examen). Cette bulle, c'était de joindre l'utile à l'agréable. Comme j'ai un vélo stationnaire qui ressemble parfois davantage à un porte-manteau, j'ai décidé de jouer à des jeux vidéos en pédalant. Dans mon cas, c'était Brütal Legend.

C'est un jeu de stratégie où l'action et le temps de réaction nécessaire n'est pas trop rapide (moins pire qu'un jeu comme Devil may cry), mais, pour me pousser à pédaler plus vite, la trame sonore du jeu est une merveilleuse liste de chansons métal. Je dois dire que ça fait une excellente playlist de cardio et que, de cette manière, 30 minutes, ça passe comme rien et c'est facile de maintenir un rythme de 20 km/h.
Prochainement, il est possible que je fasse cet exercice avec mon lecteur MP3 et un livre, qui sait? Comme j'ai terminé Averia 3 hier soir (que je lisais par tranches de 5-10 pages au travail durant mes pauses depuis janvier), je ferai le test avec le tome 4 (que j'ai déjà), une fois que j'aurai pardonné à l'auteur. Sinon, je lirai Les Yeux Jaunes d'Yvan Godbout et m'imaginerai qu'une horde de zombie me poursuivent ;)
C'est toujours plaisant de faire un peu de pub pour mes collègues d'AdA ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire