mardi 31 décembre 2013

Bilan 2013 - Pourquoi pas?

Hmm... Qu'ai-je fait cette année?

J'ai joué à Assassin's creed en italien, j'ai passé Bayonetta, Pokémon Y...

Shhhhh, faut pas en parler, avec mes études universitaires! Quand réussir à passer ses cours est un succès - alors qu'on passe le cégep à s'en vouloir d'avoir en bas de 85%, c'est presque triste.

Un des "achievements" (en bon français) dont je suis fière, ce serait d'avoir finalement une idée un peu plus fixe de ce que je désire faire plus tard. Reste évidemment à m'enligner dans cette direction, ce qui ne sera pas nécessairement simple, mais ça risque d'être très bien.

Autre succès personnel de 2013 - j'ai réussi à concilier travail-études (pour moi, c'est un ÉNORME progrès, car je gère très, très, très mal le stress) et j'ai survécu à la période des fêtes (j'ai heureusement pu éviter le Boxing Day, mais je dois travailler durant ce que j'appelle de plus en plus la returning week (semaines où tout le monde revient au magasin pour retourner ses cadeaux de Noël.)). Bien sûr, un travail comme vendeuse en électronique est assez loin de ce que je désire faire plus tard, mais, pour un emploi étudiant, ça se tolère bien.

En appartement avec trois gars, c'est toujours aussi plaisant, quoi que les clichés du genre de "Vu que t'es une fille, tu dois torcher derrière eux" me tapent de plus en plus sur les nerfs. Non, pour votre info, je ne fais pas le ménage de mes colocs. Je fous le bordel dans la chambre que je partage avec mon copain et le chaos règne dans le salon où j'installe mon ordinateur portable, mes consoles de jeux, mes cahiers de notes, mes livres d'université... Et, pour autre info, vivre avec des gars, c'est super; pas de SPM à part les miens, on peut roter, péter à volonté, on peut s'organiser des soirées de gamer, s'envoyer chier et, tout ça, sans avoir à s'inquiéter que ça pose problème! (Bon, j'embellis la chose, mais je n'échangerais même pas mes colocs contre ma meilleure amie.)

Côté professionnel, à présent. Voyons voir...
Ah! Oui! J'ai écrit Traqueurs Inc. 3 cette année! AdA aurait confirmé sur facebook qu'il va sortir en avril 2014, donc, juste avant le salon du livre de Québec, ce qui est SUPER. J'ai de plus en plus hâte de savoir comment les lecteurs vont réagir face à ce dernier volet qui est - selon moi - nettement meilleur que les autres, point de vue écriture, structure de l'histoire, awesomness des évènements, personnages, etc.

J'ai eu quelques beaux problèmes lors des salons: Salon du livre de Québec, les 82 copies de Traqueurs Inc. 1 ont été vendues au samedi après-midi. Salon du livre de Montréal: Samedi soir; il ne reste plus que deux copies de Symphonie, sur les 64 amenées au salon. Comme c'était tout près, j'ai eu un réapprovisionnement. C'est un sentiment vraiment satisfaisant de voir qu'à Montréal j'ai vendu presque autant de tomes 2 que pour le 1 à Québec. J'ai eu des gens qui partaient avec le deux ou seulement avec le deux, et aussi quelques lecteurs qui sont partis avec l'extrait du tome 3! MALADE.

Aussi, nouveau projet amorcé: Les sept Péchés de la Bête, commencé il y a 3-4 semaines. Un projet d'une envergure assez grande - 8 parties qui seront idéalement divisées de la manière suivante 1-2 3-4 5-6 7-8, dans le but de faire un format plus gros que pour Traqueurs Inc. (espérant ainsi éviter que des jeunes de 10-12 ans le lisent...). Comme je suis peureuse de nature, je compte attendre d'avoir complété les 8 parties avant de l'envoyer à AdA (au cas où je l'enverrais aux poubelles), mais je suis pour le moment assez satisfaite des 60 pages écrites ce mois-ci (c'est assez intense comme écriture, même pour moi!). Pour vous donner une idée, la première partie de Traqueurs Inc. fait environ 85 pages dans Word. À un interligne similaire, la première partie des Sept Péchés compte 80 pages, et j'en suis aux ¾.

(Pourquoi 8 parties, me direz-vous? Il y a sept péchés capitaux, après tout! Vous verrez bien ;) Un jour...)

Petit teaser, avec le texte que j'ai mis en prologue.
Mes objectifs pour 2014? Une continuation de 2013, ça serait bien!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire